L'Univers du Cerf-Volant
L'homme et le cerf-volant
Origine du mot « cerf-volant »
Le dictionnaire de l’Académie Française indique que le mot « cerf-volant » provient de la langue d’occitan, où « sèrp-volaira » (serp-volant) signifiait « serpent-volant ». Le mot « serp », d’origine méridionale, était un nom féminin en ancien français désignant le serpent.
Les débuts du cerf-volant
D’anciens textes chinois mentionnent les premiers cerfs-volants dès le 4ème siècle avant JC. Cependant, il est impossible de déterminer avec précision l’endroit et le moment exacts de l’invention du premier cerf-volant. Cette invention revient très probablement à un peuple de pêcheurs et navigateurs des îles d’Asie du Sud-Est, des populations expertes dans l’art de fabriquer des fils, des voiles et d’utiliser le vent.
La popularité au Japon
Le cerf-volant est devenu extrêmement populaire au Japon pendant la période Edo (1600 à 1868).
Utilisations scientifiques
Initialement utilisé comme un jeu, le cerf-volant a rapidement suscité l’intérêt des scientifiques pour leurs recherches. En 1749, Alexandre Wilson d’Écosse a utilisé un train de cerfs-volants comme outil météorologique pour mesurer les variations de températures à différentes altitudes, enregistrant ainsi la première application scientifique du cerf-volant. Peu après, en 1752, Benjamin Franklin a inventé le paratonnerre grâce à un cerf-volant.
Les différents types de cerf-volant
Les Monofils
Pilotage du cerf-volant monofil
Le pilote maintient le cerf-volant monofil en vol avec une seule ligne. Contrairement aux idées reçues, ce type de cerf-volant nécessite un pilotage actif de la ligne. En effet, le pilote de cerf-volant monofil peut ressentir intimement les variations du vent à travers les tensions et vibrations de la ligne. Grâce à l’expérience du vent, ces variations de tensions permettent de sentir les cisaillements, les thermiques, les conflits entre les masses d’air ou les courants régionaux. Le pilote de monofil peut alors interagir sur son cerf-volant en modulant la tension de la ligne : il relâche le fil, ramène le fil ou pompe sur la ligne. Ainsi, il peut braver les turbulences d’un envol dans une aérologie perturbée par des obstacles et gagner en altitude les vents réguliers et laminaires.
Les acrobatiques
Le cerf-volant acrobatique (2 lignes)
On appelle le cerf-volant acrobatique le « cerf-volant dynamique » car il ne fait pas ou peu de sur-place. Les pilotes exécutent des figures, en équipe ou en individuel. Dans le cas du cerf-volant à deux fils, le pilote a la possibilité de faire tourner son appareil dans le sens horaire en tirant sur le fil de droite, ou dans le sens anti-horaire en tirant sur le fil de gauche. L’absence de traction différentielle permet au pilote de faire aller l’engin en ligne droite.Pour les débutants, la difficulté réside dans la capacité à raisonner par rapport au cerf-volant, et non par rapport à eux-mêmes, lorsque le cerf-volant plonge vers la terre. En effet, dans ce cas, les commandes semblent inversées, et cela demande un certain temps d’adaptation au pilote.
Les cerfs-volants de traction
Le cerf-volant de traction lui se divise en 2 catégories :
Les terrestres : le char, le Mountainboard tracté, le Snow kite, le roller tracté.
Les marines : le kitesurf, planche tracté, …
Le kitesurf
Le kitesurf, aussi appelé planche aérotractée ou kiteboarding, est un sport de glisse où le pratiquant évolue avec une planche à la surface d’une étendue d’eau en étant tracté par un cerf-volant (kite en anglais) spécialement adapté, nommé aile ou voile. Le kitesurfeur porte un harnais et est relié à l’aile par des lignes de traction. Il pilote à l’aide d’une barre sur laquelle sont reliées les lignes. Les modes et règles de navigation sont ceux de la navigation à voile. L’aile est rigidifiée par des boudins gonflables, appelés ailes à caissons auto-gonflables, fermés ou ouverts.
Les cerfs-volants 4 lignes
Le cerf-volant 4 lignes (Révolution)
Le cerf-volant 4 lignes, aussi appelé « Révolution », est un cerf-volant mi-statique mi-dynamique. Il permet aux pilotes d’effectuer des figures sur place, en équipe ou en individuel. Le principal travail s’effectue au niveau de l’inclinaison des poignets. En inclinant le poignet gauche vers le bas, le pilote met l’aile gauche en incidence négative, ce qui la fait reculer et entraîne une rotation sur place dans le sens anti-horaire. Les pilotes exécutent des figures en équipe ou en individuel avec ce type de cerf-volant.